Quelques dates clés

Ces dernières années il s’en est passé des choses à HEK. Si nous sommes toujours là, c’est parce que nous nous sommes sans cesse remis en question, pour nous adapter et évoluer. Aujourd’hui, si nous sommes tellement ouverts vers l’extérieur, c’est pour intégrer systématiquement à notre enseignement les progrès des professions que nous soutenons.

1999

Les promoteurs décident de fonder via son groupe CHEP, à proximité de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Ibnou Rochd et au milieu de nombreuses cliniques publiques ou privées, la Haute Ecole de Kinésithérapie pour assurer la préparation d’un personnel qualifié et aux normes internationales.

2000

La formation de la Haute Ecole de Kinésithérapie est reconnue et agréée par une autorisation d’exercice émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la recherche scientifique

Septembre 2000

La section de Kinésithérapie est officiellement lancée et la première promotion commence sa formation.

2003

Les premiers lauréats de la Haute Ecole de Kinésithérapie ont obtenu officiellement, du Secrétariat Général du Gouvernement, l’autorisation d’exercer la profession de masseur kinésithérapeute à titre privé.

2004

Premiers accès à différents DU d’universités belges (ULB, UCL) et françaises (Paris V) par les lauréats de HEK.

2005

Acquisition par le groupe CHEP de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé. Dans le même temps,
HEK s’affirme sur la place comme leader et référence pour la filière Kinésithérapie.
Toujours à la pointe du développement, la Haute Ecole de Kinésithérapie est l’un des premiers instituts à introduire, parallèlement à la Kinésithérapie, un programme de formation en Kinésithérapie du Sport.

2006

Un premier lauréat marocain de HEK réussit les épreuves d’admission aux équivalences et est admis à IFMK Bordeaux

la Haute Ecole de Kinésithérapie s’internationalise et reçoit ses premiers candidats français, maghrébins et africains

2007

La province de Hainault, pouvoir organisateur de la Haute Ecole Provinciale du Hainault -Condorcet, représentée par Monsieur le Député Provincial Serge Hustache, signe une convention de partenariat avec le groupe CHEP afin de favoriser les échanges d’enseignants et d’étudiants, de favoriser les transferts de savoirs, d’améliorer les systèmes de formation, de renforcer et valoriser la qualité des ressources humaines…

la Haute Ecole de Kinésithérapie fonde et préside le Collège National des Hautes Ecoles des Sciences de la Santé (CNHESS), association représentant les Etablissements de l’Enseignement Supérieur du Paramédical à l’échelle nationale

2008

Début des échanges d’enseignants et d’étudiants avec la HEPH-Condorcet et début des échanges avec des IFMK français et d’autres organisations de physiothérapeutes à l’international.

HEK organise son premier congrès international en collaboration avec HEPH-Condorcet, sous la présidence de Pr Louardi, alors Doyen de la faculté de médecine de Casablanca et actuel ministre de la santé.

C’est également le rapprochement de HEK à IFMK-Berck et le début d’échanges fructueux.

2009

HEK est reçue en qualité de membre observateur à la Confédération Arabe des Physiothérapeutes

la Haute Ecole de Kinésithérapie organise le second congrès international de rééducation en collaboration avec IFMK-Berck et la faculté de médecine de Casablanca et la participation de l’institut McKenzie.

2010

Les premiers lauréats français de HEK se présentent aux épreuves d’admission aux équivalences et sont admis dans des IFMK français.

2012

la Haute Ecole de Kinésithérapie est reçue en qualité de membre observateur à la FIOPF, avec pour mission d’y faire adhérer la Fédération Marocaine des Physiothérapeutes.

Début des échanges avec AXXON Belgique, association des kinésithérapeutes belges.

Le Collège National des Hautes Ecoles des Sciences de la Santé (CNHESS) fonde conjointement avec la Conférence des Grandes Ecoles (CDGE), la Fédération Marocaine de l’Enseignement Supérieur Privé (FMESP). Le CNHESS détient statutairement la vice présidence de cette fédération. La FMESP est affiliée à la Confédération Générale de l’Entreprise Marocaine (CGEM).

2013

La Fédération Marocaine de l’Enseignement Supérieur Privé (FMESP) gère les préparatifs des Assises de l’Enseignement Supérieur Privé coorganisées avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique qui doivent se tenir fin mai 2013.

Contactez nous !

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending
@ Powered by Aeon
Lien utile: Applicanat.fr

Log in with your credentials

Forgot your details?